Savoir Nager

Savoir nager 2018

"J'apprends à nager"

Chaque  été,  un  nombre  important  de  noyades  est  à  déplorer  sur  le  territoire  français.  L'enseignement  de  la  natation  est  devenu  un  impératif  de  sécurité  individuelle  et  collective  et  au-delà  de  la prévention active des noyades, « Savoir-Nager » est un véritable enjeu de société. Cela induit un accès à la culture de l’eau et à toutes les activités aquatiques existantes disponibles pour les enfants, Natation, bien sûr, mais aussi nautiques (voile, plongée, canoë, jeux d’eau, etc.…).  
 
Dans ce contexte, l’opération Savoir-Nager doit être reconduite sur la période estivale 2018. Le Ministère en charge des Sports a confié à la Fédération Française de Natation l’opérationnalité de cette action.
 
L’enjeu de cette opération est d'offrir aux enfants le bagage essentiel qui leur permette de pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité, identifier par le test du « Sauv’nage » de l’Ecole de Natation Française.
 
Pour  donner  encore  plus  d’ampleur  au  dispositif,  l’opération  Savoir-Nager  est  ouverte,  outres  les  clubs  de  la Fédération Française de Natation, aux associations des Fédérations membres du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques. Cette action doit pouvoir s’appuyer sur l’ensemble du réseau de nos Fédérations.
Nous devons, ensemble, démontrer, notre capacité opérationnelle à conduire un programme d’intérêt général qui permette au plus grand nombre d’apprendre à nager.
 
Les Collectivités sont associées à ce dispositif.  
Pour ces dernières, il est préconisé de développer un partenariat avec une structure locale d’une des Fédérations du CIAA ; notamment pour la délivrance du test du Sauv’nage, propriété exclusive du CIAA.  

Pour plus de rensegnements sur l'opération 2018, merci de contacter le SAT NATATION :

 

SAT NATATION
Avenue Jean Jaurès
63300 THIERS 

Estelle GUILLEMAT
Tél. : 06 46 13 34 41
Email : satnatation@orange.fr

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site